Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d' Adove
28 mars 2007

Quelques conseils

fleurs_mami_003

Encore une Phalaenopsis

Les Phalaenopsis, il en existe tellement de variétés, elles sont toutes jolies, les couleurs changent mais aussi le dessin au coeur de la fleur.

Je pense que si l'on a envie de se lancer avec les orchidées, c'est avec une Phalaenopsis, elles sont faciles à "élever".

Il suffit de les mettre à la lumière mais éviter le soleil direct (chez moi je les place près d'une fenêtre dirigée vers l'ouest ou nord-ouest)

Les orchidées n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau, c'est pourquoi je mets une couche de billes d'argile au fond du cache-pot. Je les arrose tous les jours mais attention qu'une cuillère à soupe d'eau par plant et il est préférable que l'eau soit tempérée ; pour cela je remplie à l'avance des bouteilles vides avec l'eau du robinet (ainsi l'eau peut se réchauffer) et j'alterne avec de l'eau à laquelle j'ai rajouté de l'engrais liquide (pas  besoin d'engrais spécial, un fleuriste m'avait dit que l'engrais pour géraniums ou pour plantes d'intérieur fait l'affaire).

On peut aussi faire tremper le pot dans une bassine d'eau pendant environ 20 mn pour que la plante boive et ensuite la laisser "égouter" pendant 20 mn avant de la replacer dans le cache-pot. Mais ce système n'est pas très pratique lorsqu'on a beaucoup de plantes.

Une orchidée supportera mieux la soif que l'excès d'eau. (8 jours sans arrosage ne lui seront pas fatals, mais bon, ils ne faut pas le faire trop souvent non plus, cela va de soi !!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ca y est, je vais enfin pouvoir aller racheter une orchidée un de ces jours... et je pense qu'avec tous ces conseils, cette fois ça devrait aller !!<br /> Merci !
D
pour mon orchidée (je l'ai depuis 9 mois) Quand elle a eu fini de fleurir j'ai coupé les 2 tiges en laissant 3 oeils (1 tige a séché tout de suite, l'autre non) et depuis j'ai 1 plante avec 3 ou 4 belles feuilles et rien ne se passe...<br /> Ravie que Kitty ait remplacé le caviar pour chat par les croquettes de Tr.(bip)
B
Je suis allée chez Truffaut (euh ... on peut faire de la pub ?) juste pour aller acheter des croquettes pour ma puce (Qui aurait pensé il y a quelques semaines que je me retrouverais à aller lui acheter à nouveau à manger ! Quel bonheur ! - je parle de mon chat là !- ) donc ! Et ils vendent ces orchidées là en ce moment ! Il y en avait un gros arrivage mais je n'ai pas osé en acheter ... Avec tes conseils ... je pense y retourner dès demain ! <br /> Merci !
Le blog d' Adove
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité